Rubrique:

Info : Le pied d’Athlète qu’est ce que c’est ?

Le pied d’ Athlète est une maladie de peau localisée entre les orteils. Elle est caractérisée par des fissures plus ou moins profondes. Les grands responsables sont des champignons microscopiques, mais certains germes bactériens peuvent déclencher les symptômes. On l’appelle aussi Athlétic foot ou Hong kong disease. Ce sont surtout les sportifs qui en souffrent ainsi que toutes les personnes qui portent des chaussures favorisant la transpiration.

En aromathérapie, seront choisies des formules à partir d’huiles essentielles de la famille des phénols +++, monoterpénols +++, aldéhydes aromatiques et terpéniques +++, oxydes terpéniques ++…etc.. pour leurs propriétés antifongique et antibactérienne. Le traitement doit être régulier et se prolonger au moins 15 jours après la guérison. A cela doit s’ajouter une hygiène rigoureuse des pieds pour éviter la surinfection.

IMG_1237

Il peut être conseillé des bains de pieds tièdes réalisés avec un mélange d’eau et de gros sel, ou du bicarbonate de soude (alcalin) ou du vinaigre de cidre pour créer  un milieu défavorable aux champignons et apaiser les démangeaisons

Recettes réalisées : Baume et Talc antifongiques.

BAUME_1247

Composition du Baume :
Beurre de Kokum, cire de soja, Macérât de Calendula “Maison”, Macérât de Menthe poivrée “Maison”, TM de calendula et 10 %  d’HE de Tea tree, Palmarosa, Origan compact, Lavande Aspic, Sarriette.

TALC_1243

 

 Composition du Talc traitant  :

Argile blanche, Arrow roat, Fécule de maïs, Poudre d’alun, Alcool 90°,  2 % HE Tea tree, Palmarosa, Menthe citronnée

 
blogger